Barre Menu

 

 

 
INFOS LOCALES - LUNDI 14 MARS 2016
 
La réalisatrice Laurence Petit-Jouvet invitée du Cinétoile 
L’équipe du Cinétoile présente actuellement une série de films et documentaires qui s’inscrivent dans le cadre du mois contre les discriminations et le vivre ensemble. Vendredi soir au théâtre du Guidou le film-documentaire ‘La Ligne de couleur’ de Laurence Petit-Jouvet était présenté au public.
 
Cinetoile-Laurence Petit-Jouvet
La réalisatrice a proposé à un certain nombre de français « non blanc » vivant en France, d’exprimer  leur ressenti, leur souffrance face au racisme dont ils font ou on été l’objet et de décrire leur relation face à leur propre couleur. Un film composé de lettres remarquablement  filmées, saisissantes et qui interpellent le spectateur.
 
Le débat qui a suivi la projection fut l’occasion pour les participants de constater une situation qui se dégrade dans notre pays des droits de l’homme ou le racisme demeure. Une situation qui n’est pas propre à la France, mais qui oblige à une certaine vigilance.
 
Laurence Petit-Jouvet estime que la France va très mal, « c’est comme un cancer qui nous ronge », dit-elle, « la France doit arrêter de ce gargariser avec ses grands principes,  et voir qu’il y a aujourd’hui de vrais problèmes ». ‘La Ligne de couleur’ nous permet de découvrir une réalité vécue par certains français et probablement  de mieux appréhender notre actualité.
 
 
Le Film / Synopsis
Vivre en France lorsqu’on est perçu comme arabe, noir ou asiatique. Des hommes et des femmes, français de culture française, parlent chacun dans une « lettre filmée » de leur expérience singulière, intime et sociale, d’être regardés comme non-blancs et d’avoir à penser à leur « couleur ».
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015