Barre Menu

 

Ludmila Laden

Madame Ludmila Laden

 

 
INFOS LOCALES - SAMEDI 26 MARS 2016
 
Décès de madame Ludmila Laden

Mme Ludmila Laden est décédée le 20 mars. Elle est partie discrètement, fatiguée mais heureuse d’avoir connu une jolie  fin de vie, entourée de sa famille. 

Elle est née le 23 mars 1921 dans le camp de réfugiés de Komorovo en Pologne, de parents russes... un papa chirurgien et une maman infirmière de l’armée Blanche. Trois ans s’écouleront dans ce camp jusqu’à ce que ses parents trouvent un emploi dans le centre de la France dans la sidérurgie. La jeune fille passera son certificat d’études au Creusot en regrettant que cette situation de réfugiée et de pauvreté l’empêche de faire les études de médecine ou pharmacie dont elle rêvait.
Elle fut cependant préparatrice en pharmacie, abandonnant son désir d’université. Apatride jusqu’en 1945, elle est devenue française par le mariage. Elle vouait une grande reconnaissance à la France qui avait accueilli sa famille en déshérence.
En 1945 elle rencontre Jean Laden à Vichy. Il était né en 1914 à Volvic, Puits de Dôme. De leur union naîtront trois enfants : Pierre, né en 1947, Jean-Jacques, né en 1953 décédé d’une leucémie à l’âge de 6 ans puis Catherine née en 1955.
C’est à cette époque que le couple arrive au château de Coudrée pour y installer un restaurant à la demande de Robert Minguet. Ils fondent alors l'hôtellerie du Château de Coudrée, vouant une vie entière au travail, au développement du Château de Coudrée et à sa renommée internationale.
Le couple est à l’origine de la création de ‘Châteaux Hôtels de France’ devenu ‘Relais et Châteaux’. Il a contribué a la notoriété de la commune de Sciez qui grâce à la renommée internationale de l'hôtellerie du château de Coudrée a vu passer sur son territoire de nombreuses personnalités de premier plan et une clientèle du monde entier.
Les enfants prendront une part active dans l’exploitation et le développement de l’affaire familiale. Une première période jusqu’en 1997 avec son fils Pierre, puis une seconde avec sa fille Catherine qui intègre l’équipe en 1981. Celle-ci, reprendra la gestion du château en 1998. Aujourd’hui, le célèbre Hôtel-Restaurant est dirigé par ses deux petites filles Marina et Caroline.
Ludmila Laden laissera le souvenir d’une femme digne, courageuse, généreuse, diplomate, et intelligente.
Avant que son corps ne soit emmené à l’université de médecine de Grenoble à laquelle elle avait fait don de son corps, Ludmila Laden qui était Orthodoxe a reçu les sacrements par l’archevêque Mikhail de Genève et le père Paul, prêtre orthodoxe. Pour toutes les personnes qui souhaiteront se recueillir, la chapelle du château sera ouverte du Jeudi Saint au dimanche de Pâques de 14 à 18 heures.
Nous présentons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.
 

   
 
Accueil-Sciez-2015