INFOS LOCALES - MARDI 8 MARS 2016

Une manifestation sera organisée prochainement au Guidou pour marquer le vote des femmes instauré en France il y a 71 ans (PAZM)
Élues locaux et membres du Club Patrimoine de Sciez préparent activement le programme d’une manifestation importante afin de marquer les 71 ans du vote des femmes. Le public sera invité à venir au Théâtre du Guidou à la fin du mois d’avril, découvrir des documents et entendre des témoignages sur cette période.

En France, alors que les hommes obtiennent le droit de vote « universel » en 1848, les femmes devront attendre 1944 pour l'obtenir et voteront pour la première fois aux élections municipales d’avril-mai 1945.

Reunion-CP-29012016
Michèle Dalmau et Jacques Hypolite (Club Patrimoine),
Nathalie Brothier, conseillère municipale  et Dominique Chaumeron, conseillère à la culture.

Dominique Chaumeron, conseillère à la culture et Nathalie Brothier, conseillère municipale vont orienter leurs travaux principalement sur les droits civiques : quelles ont été les luttes engendrées par ce vote des femmes, comment cela s’est t-il passé, enfin, l’aboutissement en 1944.

De son côté, les membres du   Club Patrimoine parmi lesquels  Michèle Dalmau et Jacques Hypolite devraient produire plusieurs témoignages de personnes anciennes ou de générations plus récentes qui s’exprimeront  sur la manière dont a été amené le vote des femmes.
Lors de la manifestation, une exposition de documents, sera  également présentée au public, particulièrement, la liste des femmes qui ont pu voter à Sciez pour la première fois. Le collectif d’élues et le Club Patrimoine invitent les personnes intéressées par ce projet à apporter leur témoignage et d’éventuels documents pouvant se rapporter à cette période.