Jean-Guyon-Photo-Archive-Juin-2015
Jean Guyon

INFOS LOCALES - LUNDI 13 MARS 2017

Décès de Monsieur Jean Guyon
Les habitants de la commune de Sciez ont appris avec tristesse le décès de  Monsieur Jean Guyon survenu le mardi 7 mars dans sa 98è année. Ancien combattant ; médaille de Narvik ; médaille de Norvège 1940; Chevalier de l’Ordre de Saint Maurice et Lazare; Membre fondateur du Rotary-Club, Monsieur Jean Guyon a été le Fondateur des Fours Guyon.
Sous son impulsion, l’entreprise a connu un fort développement, elle passera de l’artisanat à la méthode industrielle. Au cours de cette période, l’entreprise va conquérir des marchés dans le monde entier, ses fours restent aujourd’hui une référence sur le marché mondial.
L’engagement important de Jean Guyon lors de la seconde guerre mondiale lui a valu de nombreuses médailles, dont la Légion d’Honneur. Son action au service de la culture a été également importante avec la restauration du château d’Avully. Jean Guyon avait aussi apporté en son temps, sa collaboration, pour la rédaction de l’ouvrage sur l’histoire de Sciez, particulièrement le chapitre relatif à l’histoire de l’abbaye de Filly.

Soucieux, par ailleurs, de faire revivre l’opération de Norvège, cet épisode trop méconnu de 1940, Jean Guyon avait œuvré auprès de la commune pour que soit créé en 1999 au Port de Sciez une stèle symbolisant la victoire en Norvège des chasseurs alpins et des marins des deux Savoies.

La municipalité souhaitant rendre hommage aux différentes actions de développement économique que Jean Guyon a mené à Sciez, avait par ailleurs donné en juin 2015, son nom, à la nouvelle voie communale reliant le giratoire de l’entrée ouest à la route d’Excenevex.

Les obsèques de Jean Guyon ont eu lieu samedi 11 mars en l’église de Sciez, suivie de l’inhumation au cimetière de Brenthonne. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.