Ceremonie-Foges-26022017
La commune profondément marquée
par la Résistance, rend chaque année,
cet hommage particulier à la mémoire

des résistants de Sciez
.

INFOS LOCALES - MERCREDI 1er MARS 2017

Le Chablais se souvient
Dimanche26 Février, en date des événements de Foges, une cérémonie du souvenir dédiée aux résistants de Sciez  était organisée au cimetière par la municipalité et I’A.N.A.C.R.
Parmi les personnalités présentes à ce rassemblement, on notait la présence du sénateur Cyril Pellevat, du général Jean-René Bachelet, président de l'Association des Glières, du président de Thonon Agglomération Jean Neury, du conseiller départemental Richard Baud, du maire honoraire de Sciez Bernard Néplaz et Jacqueline Néplaz-Bouvet, présidente de l'AFMD-DT74.
Ceremonie-Foges-Sciez-26022017
Le cortège composé des  porte-drapeaux, anciens combattants, représentants d’associations patriotiques, élus, familles et autres participants s’est recueilli quelques instants devant les tombes de plusieurs résistants de Sciez qui ont été fleuries par les représentants de la municipalité et de l’A.N.A.C.R.  Sept résistants ont été ainsi honorés lors de cette cérémonie du souvenir :

Robert Després, combattant de la compagnie FTP 93-18 fauché par une rafle de mitrailleuse à Marnaz lors de la libération de Cluses. Le cortège s’est arrêté ensuite devant la tombe de l’ancien maire de Sciez, Alexandre Néplaz, qui fut sous le nom de capitaine Lenoir l’organisateur de la Résistance à Sciez. La tombe de Marcel Vulliez a également été fleurie, celui-ci, combattant de la compagnie FTP 93-02, a été abattu par un gendarme le 9 avril 1944 à Coudrée. Cette cérémonie d’hommage se fait en date des événements de Foges dans lesquels est tombé héroïquement le 22 février 1944, Joseph Dupraz, jeune résistant de Sciez. Il fut combattant de la compagnie F.T.P. 93-02, il a été le seul des 7 maquisards morts au combat contre la milice qui ne soit pas enseveli au cimetière de Lully. Les participants ont rendu les honneurs également à Pierre Favre, combattant de l’Armée secrète, décédé le 12 janvier 1945 à la suite de ses blessures en service commandé ainsi qu’à Maurice Biolley combattant de la compagnie FTP 93-02 tombé au combat en Indochine le 10 décembre 1945 et à Roger Malgarotto capitaine FTP, membre de l’Etat-Major régional, fusillé à Vieugy le 18 juin 1944.

Ceremonie-Foges-26022017
Robert Favre le président du Comité chablaisien de l’ANACR a évoqué ensuite les parcours de ces résistants engagés dans ces combats pour nos libertés. Après le chant des partisans et la minute de silence, l'assistance a écouté le mot de clôture du maire Jean-Luc Bidal.

Après la cérémonie au cimetière de Sciez, les participants se sont rendus à Lully au cimetière pour la cérémonie au Monument des combattants de Foges puis à Thonon les Bains pour un hommage aux fusillés du Savoie Léman rendu dans la cour de l’École Hôtel.