Foyer-Conference-Debat-06 Avril 2017

INFOS LOCALES - JEUDI 16 MARS 2017

Éducation à l’image- Violence et cyber harcèlement
Le Foyer Culturel coordonne un projet autour de l’éducation à l’image, violence et cyber harcèlement mené du 14 mars au 7 avril afin de sensibiliser les enfants et leur parents à l’usage du numérique dans leur quotidien. Ce projet intercommunal est né de la volonté partagée de parents et de professionnels, il a été réfléchi, construit avec l’ensemble des acteurs qui œuvrent en direction de l’enfance, de l’adolescence et de la famille sur les communes de Sciez, Anthy, Margencel.

L’idée, selon Céline Guévart Quélard, adjointe pédagogique jeunesse/familles du Foyer culturel de Sciez, est de développer l’esprit critique et l’imprégnation que peuvent avoir les jeunes sur les écrans : informatique, tablettes, téléphones, l’usage au quotidien des écrans qui tiennent une place prépondérante auprès de la jeunesse et des familles en particulier.

Diverses animations sont organisées depuis le 14 mars auprès des scolaires des Crêts, des Buclines, d’Anthy et de Margencel. Un travail est fait plus spécialement auprès des CP;CE1 et CE2 sur le thème de l’éducation à l’image. Pour cela, un atelier philo animé par Jocelyne Decompois de l’association ‘Diaphilo’ permet de discuter avec les enfants sur leur perception de l’image, comment ils la vive au travers de leurs émotions. Un travail qui se fait par l’utilisation d’un extrait de film, de publicité et de jeux vidéo.

Un autre atelier est prévu à l’attention des plus grands dans les classes de CM1, CM2 sur la violence numérique avec l’intervention de l’association « E-enfance » (affiliée à l’Education, Nationale), qui va intervenir auprès des 4 écoles. Atelier ou sera examiné l’utilisation de Skype et des jeux en réseau.

Des actions seront par ailleurs, menées en direction des collégiens ou l’infirmière scolaire qui en collaboration avec certains enseignants travaillera auprès des 6ème autour ‘d’un mur des insultes’, l’idée étant de libérer la parole autour de la violence verbale que l’on peut avoir.

Auprès des 5ème, seront menés de petits ateliers théâtraux sur le thème : ‘comment changer les choses’ avec des mises en situations et des discussions. Enfin, pour les 4ème et 3ème, la Cie Thé art & Co de Rumilly, interviendra en présentant un théâtre forum autour du ‘cyber harcèlement’.

En direction des professionnels et particulièrement des animateurs jeunesse, a été donnée le 13 mars au Guidou, une formation sur les questions du harcèlement à l’école puis une autre formation est prévue le 20 mars en direction des enseignants du primaire.

Pour clôturer ce projet, une soirée conférence-débat ouverte à tous sera proposée le jeudi 6 avril à 20h00 à l’auditorium du Collège de Margencel. Intitulée « Lâche tes écrans !, Parents, comment comprendre pour mieux accompagner », cette soirée d’échanges et d’information sera animée par l’association E-enfance.