Guidou prairie des Bâches
Le domaine est depuis 2006 dans une zone Natura 2000 Le conservatoire du littoral gère ces terrains avec l’aide de la ligue de protection des oiseaux, la commune de Sciez, l’office national des forêts et l’association de gestion du domaine de Guidou
Domaine-de-Guidou

INFOS LOCALES - JEUDI 14 MARS 2019

Chantier bénévole au Domaine de Guidou
La LPO Haute-Savoie, en accord avec le Conservatoire du littoral, propriétaire des terrains, et l’Association de gestion du Domaine de Guidou, l’ONF et la Mairie de Sciez, organise des chantiers bénévoles sur le site de Guidou.

Vue Generale-Domaine-de-Guidou
Le domaine de Guidou, regroupe une mosaïque de milieux diversifiés : secteurs boisés,
parcelles agricoles, prairies humides et sèches, secteurs de roselières terrestres.
..
Ce programme prévisionnel est sujet à modification en cours d'année en fonction de l’avance des travaux, de la météo et de la participation des bénévoles.
lnfos et inscription : René Adam 06 08 93 24 31

Mercredi 29 mai : entretien de la haie de Grande Corne
Les jeunes arbustes plantés en 2014 subissent la concurrence des solidages (plante exotique introduite). L'objectif est d’arracher les solidages et de débroussailler le tour des arbustes pour que ceux-ci poussent mieux.

Samedi 29 juin & Dimanche 7 juillet : arrachage des solidages
La solidage fait partie des plantes exotiques envahissantes. Introduite dans les jardins pour l’ornement, cette plante colonise les zones humides et engendre une disparition progressive de la biodiversité indigène. L’objectif du chantier est d’arracher ces plantes à rhizomes afin de laisser la végétation locale se développer.

Dimanche 15 septembre : fauche tardive de la prairie à Orchidée
Parmi les orchidées présente à Guidou se trouve l’Ophrys élevée. Il s’agit de l’unique station départementale de cette plante rare. Comme elle fleurit tardivement, la fauche de cette partie de la prairie ne peut se faire qu'en toute fin d'été.

Vue Generale-Domaine-de-Guidou
Vue générale du domaine de Guidou

Samedi 5 octobre : entretien des lisières
Les forêts ont beaucoup progresse' ces 40 dernières années. A Guidou, comme ailleurs, cela engendre une diminution de la surface des prairies riches en espèces (plantes à fleurs, insectes, reptiles. . .). L’objectif est de débroussailler les lisières forestières afin de maintenir et de restaurer la surface en herbe et d’éviter ainsi que la forêt ne gagne tout l`espace.

Dimanche 20 octobre : entretien des mares
Les mares forestières s’atterrissent avec le temps. La végétation s`y accumule chaque année et provoque une lente diminution de la surface et la profondeur d'eau libre. L’objectif est de ré-ouvrir quelques mares afin de maintenir leur potentiel d’accueil pour les amphibiens et les libellules notamment.