Couture-sans-frontieres
Un salon pour s'informer et découvrir
les actions engagées par les associations locales en Afrique et en Amérique Latine.
Canal radio
Nous réalisons samedi & dimanche
plusieurs Directs radio depuis le CAS

VSF AfricaSciez
Monique Perret et Tshiam Tshikaya
de l'association AfricaSciez sont à l’origine de ‘Villages sans frontières’
REPORTAGE TV
Les responsables de la manifestation
présentent le programme

Association-intervenant en Inde
Les membres d'une association
intervenant en Inde

Un stand pour le Mali

Le stand AfricaSciez

Rencontres des Cultures - Musiques et Traditions du Monde
Village associatif, ateliers, danse, cinéma et conférences

Atelier-Cuisine
Un Atelier Cuisine était organisé ce samedi matin

L’association AfricaSciez en partenariat avec le Foyer Culturel et avec le concours
de la municipalité organise une nouvelle édition du salon ‘Villages sans Frontières’.
La manifestation se déroule samedi 8 et dimanche 9 novembre au CAS
de 10 heures à 19 heures. Une quinzaine d’associations participe  à ce rendez-vous annuel
ou le public est invité à venir découvrir et s’informer sur les actions engagées
par ces dernières qui interviennent plus particulièrement
en direction de l’Afrique ou de l’Amérique Latine.

VSF Initiation-Djambe
Parmi les animations proposées samedi après-midi : une initiation au Djembé
Samedi 8 Novembre
Pendant deux jours, de nombreuses animations sont proposées gratuitement aux visiteurs,
c'est ainsi que ce samedi dès 10 heures et jusqu’à midi, un atelier ‘cuisine en famille’ permettait aux participants de découvrir et partager les spécialités culinaires du monde. L’après-midi, à partir de 14 heures, la lecture de contes pour enfants était prévue, un magnifique voyage au son des contes et légendes d’ailleurs. À 15 heures, le public a eu droit à une  initiation au Djembé  puis une démonstration de self défense devait être présentée vers 17 heures. La journée se termina avec une projection à 18 heures du Cinétoile du Foyer qui présentait le film ‘Rebelle’ de Kim Nguyen, sur le thème des enfants soldats, un film interdit aux moins de 12 ans, la projection fut suivie d’une causerie sur ce thème.

Villages sans Frontières 8 & 9 Novembre 2014
À l'issue de la projection, un échange avec le public était organisé
et animé par Tshiam Tshikaya.
Dimanche 9 Novembre
  Comme il est de tradition, lors de ce salon ‘Villages sans Frontières’, un repas solidaire,
(un couscous), était organisé dimanche midi au profit d’une association locale à but humanitaire. Cette année, le bénéfice sera reversé à la Croix Rouge du Chablais.

En plus, des stands tenus par les associations, les visiteurs ont apprécié dimanche après-midi plusieurs animations, sportives ou musicales. Parmi celles-ci : des démonstrations de danse (zumba et salsa) présentées par l’association Flash Dance.

L'émission "Point Presse du Maire" a été enregistrée lors de ce salon

D'autres animations ont marqué cette journée de dimanche ainsi vers 17heures,  c’est un spectacle musical et familial qui devait conclure la manifestation.  Un spectacle intitulé :  ‘Le Trésor de Toupti-Village’, un conte africain écrit et joué par Tidiane DIOUM et Anne BUGAUT . Un voyage magnifique en Afrique au cœur des mots mêlant notre langue à celle du pays des griots, une histoire rythmée par les sonorités des instruments traditionnels, des chants, de la danse, pour le plaisir des petits…et des plus grands.
À noter également la participation pendant ces deux jours, de l'association 'Les 4 Fers en l'air' qui présentait une démonstration de forge habituelle.