Barre Menu

 

 
Cinétoile : la souffrance au travail fait débat

 
INFOS LOCALES
LUNDI 9 NOVEMBRE 2015
 
Cinétoile : la souffrance au travail fait débat
La projection du film « Harcelé à Perdre la raison » et le débat qui a suivi auraient mérité une assistance plus nombreuse. Le film revient sur l’histoire de la lente « descente aux enfers » de Jean-Michel Rieux, harcelé au travail, dans le service Parcs et Jardins de la ville de Béziers.

Cinetoile-Guidou-Debat-061115

À l’invitation de l’équipe du Cinétoile, le réalisateur Daniel Kupfestein est venu présenter son  film documentaire ou la parole est donnée aux parents, amis et collègues de travail de Jean-Michel Rieux ainsi qu’à Marie-Hélène Delhon, médecin du travail ayant suivi cette affaire.
Victime de harcèlement à son travail, le jeune homme s’est suicidé en prison en mars 2003. Quelques jours auparavant, dans un geste désespéré que la justice qualifiera 11 ans plus tard de ‘suicide altruiste’, il avait poignardé sa femme ainsi que ses deux enfants et avait tenté de se donner la mort sur le lieu du drame.
 
Voir la bande annonce du film « Harcelé à Perdre la raison ».
Après avoir eu connaissance de l’affaire, le réalisateur Daniel Kupfestein s’est interrogé sur la fragilité humaine et s’est  demandé comment pouvait-on arriver à une telle extrémité à cause de son travail.
 
Au-delà de ce terrible fait divers, c’est toute la mécanique du harcèlement qui est décortiquée dans ce documentaire remarquable grâce aux nombreux témoignages collectés par le réalisateur pendant près de cinq ans.
 
Tant dans le film que sur le plateau du Théâtre du Guidou, le témoignage de Marie-Hélène Delhon fut aussi émouvant. Elle suivait à l’époque cette affaire et a alerté pendant deux ans les services compétents sans succès. Celle-ci connaîtra, elle aussi, le harcèlement dans son activité professionnelle et sera finalement licenciée puis reconnue par la justice victime de harcèlement.

 

Nous vous proposons de suivre dans son intégralité le débat qui a suivi  la projection.
[Enregistrement au Théâtre du Guidou - Vendredi 6 Novembre 2015]

 

 

   
 
Accueil-Sciez-2015