Prairie de fauche-Guidou

INFOS LOCALES
Dimanche 29 Novembre 2015

Domaine de Guidou : Réunion annuelle du comité de gestion
Marie Bar, chargée de mission a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants au comité de gestion. Elle a remercié le Maire Jean-Luc Bidal d’accueillir une nouvelle fois (ce mardi 24 novembre), le comité de gestion en mairie de Sciez. Le comité de gestion présentait un bilan de l’année écoulée et  a évoqué les perspectives en matière d’études, de travaux et de communication pour l’année à venir.
Parmi les points évoqués lors de cette réunion,  Jean-Pierre Languennou de la Direction départementale des territoires 74 confirme que des crédits Natura 2000 pourront être obtenus sur 2016. Les travaux d’entretien pourront être financés à 100 %, mais les travaux d’investissement ne seront pas financés intégralement. Les dossiers déposés par les maîtres d’ouvrage feront l’objet d’une sélection par la Région et toutes les demandes ne seront pas retenues.
Pour sa part, Xavier Birot-Colomb de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Haute-Savoie indique que les animations faisant partie du programme « Espaces Naturels Sensibles » ont particulièrement bien fonctionné en 2015. Il espère que cette opération pourra être reconduite en 2016 (la LPO a d’ores et déjà répondu à l’appel à projets du Département).
Le Maire a confirmé son intérêt pour le volet pédagogie. Selon lui, seule une très petite partie de la population de Sciez a conscience des richesses du domaine de Guidou. Il souhaiterait disposer d’un support de communication (exposition ou film) qui permette au grand public de comprendre que le domaine de Guidou constitue un patrimoine à préserver. Cette information contribuerait sûrement à la régulation et la modération des comportements sur le site. La mairie serait prête à cofinancer ce projet.

À propos de la labellisation Espace Naturel Sensible du domaine de Guidou
Le maire de Sciez (favorable au lancement de la démarche de labellisation) et Sabine Fabre du Conseil départemental de la Haute-Savoie expliquent qu’une rencontre sur ce thème s’est déroulée courant novembre entre les élus de Sciez et les élus cantonaux.
En termes de procédure, la première démarche à mettre en oeuvre consiste, pour chacun des acteurs en charge du domaine de Guidou, à affirmer sa volonté de se lancer dans la démarche de labellisation. Pour la commune de Sciez, il s’agira de faire valider au sein du Conseil municipal une délibération de principe. Ensuite, des échanges auront lieu avec le Département pour finaliser le plan de gestion et valider les actions éligibles à un cofinancement du Département.
Les participants ont également évoqué la Coupe de bois et particulièrement  sur la coupe des épicéas prévue cette année. Par ailleurs,  Michèle Belmont Présidente de l’association Baie de Sciez-Environnement  s’interroge sur la possibilité de mieux protéger le secteur de l’embouchure du Vion et comment l’intégrer aux actions de protection déjà menées sur Guidou.
D’autre part, Georges Dallaturca (ACCA de Sciez)  indique que les chasseurs de Sciez sont très réactifs. Dès que des dégâts importants sont signalés par les agriculteurs, une réunion de crise est montée dans la semaine afin d’apporter une réponse rapide au problème.
Enfin, Marie Bar s’est félicité du dynamisme des chantiers bénévoles organisés par la LPO sur le domaine de Guidou. Elle remercie chaleureusement René Adam (LPO) et Pierre Vuattoux Président de l’Association de gestion du Domaine de Guidou pour leur investissement. Sans les équipes de bénévoles, il est clair que nombre d’opérations d’entretien du site ne pourraient être réalisées.
[PAZM] : Déclarations extraites du procès-verbal de séance.