Exposition-Tragedie-Habere-Lullin

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015

Le tragique Noël 1943 d’Habère –Lullin expliqué
Mercredi 4 Novembre à la Bibliothèque du Foyer  l’exposition « 1943, le Noël tragique d’Habère-Lullin » était inaugurée en présence d’élus locaux et départementaux et des représentants de  l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Délégation territoriale de la Haute-Savoie à l’initiative de cette exposition.
Expo-Tragedie-Habere-Lullin

Expo-Tragedie-Habere-Lullin-041115
Le vernissage de l’exposition s’est fait en  présence de quelques personnalités parmi lesquelles Jacqueline Néplaz-Bouvet présidente de (AFMD-DT74), Bernard Néplaz, Vice-Président départemental de l'ANACR et maire honoraire de Sciez ainsi que Joël Baud-Grasset conseiller départemental, Monique Roch adjointe aux affaires sociales. Christiane Béchet-Baretta a exposé en détails les divers aspects de ce drame d’Habère-Lullin.

L’exposition rappelle les faits avec précision grâce aux récits des témoins, à des photos et documents d’époque, des textes extraits d’archives et documents personnels des familles de victimes.C’est dans la nuit de Noël 1943 que 22 jeunes gens ayant organisé un bal au château furent massacrés à coups de mitraillettes par les forces d’occupation. L’horreur se poursuivit ensuite puisque les tortionnaires mirent le feu aux corps puis  au bâtiment dont il ne resta que quelques pans calcinés.
L’exposition présente pour la première fois le visage des victimes massacrées, internées, déportées ou évadées et tente de reconstituer l’itinéraire des déportés. Les panneaux explicatifs sont complétés par un recueil de témoignages réalisé par Christiane Béchet-Baretta, transcription des enregistrements par Jean Dorcier à Habère-Lullin des témoins et familles, ou témoignages parvenus spontanément par courrier à l’association ou à  sa présidente.

Le travail a été effectué sous la direction de Jacqueline Néplaz –Bouvet. Par ailleurs, un Livre d’or permet aux visiteurs de s’exprimer librement ou de témoigner. L’exposition installée à la Bibliothèque du Foyer est à découvrir du 4 au 28 novembre aux horaires d’ouverture habituels.