Dr Sargueil
Docteur Pierre Sargueil

SAMEDI 14 NOVEMBRE 2015

Le Dr Pierre Sargueil nous a quitté
Les habitants de Sciez ont appris avec tristesse le décès du  docteur Pierre Sargueil dans sa 85ème année à la suite d’une longue maladie. Depuis son arrivée à Sciez en 1960, il a consacré sa vie à son métier, sa famille et s’est également investi dans la vie communale en tant que conseiller municipal. Il effectuera deux mandats,  le premier de 1971 à 1977 puis de 1977 à 1983, le projet du port de Sciez fut l’un des projets pour lequel il s’est beaucoup passionné.
Né à Égletons dans une famille modeste et paysanne il a vécu ensuite à Brive-la-Gaillarde et partira ensuite à bordeaux pour ses études de médecine. En 1959, c’est lors d’un voyage en train qu’il va rencontrer sa future épouse. Marié en décembre 59, le couple va s’installer quelques mois plus tard en Haute-Savoie sur la commune de Sciez  pour prendre la suite du Dr Avrach. Un cabinet médical situé sur l’ancien site de la fruitière en face de la scierie Dunand.
Le couple aura trois enfants, Sylvie, Annie et Bruno, la famille s’installera ensuite en 1965 à Bonnatrait à la suite d’une expulsion dû à la création de la nouvelle route nationale.
Au début des années 70, le Dr Sargueil va s’associer avec l’un de ses anciens camarades de Lycée, Missak Erganian, ensemble ils travailleront dans une parfaite harmonie jusqu’à la fermeture du cabinet médical en 1990.
Toute sa vie, Pierre Sargueil aura aimé passionnément son village et ses malades. Il aimait les balades en montagne et chaque fois qu’il le pouvait s’adonnait à la voile sur le lac Léman. L’homme n’a jamais renié ses origines paysannes, il aimait la nature et élevait plusieurs moutons.
Les Scièzois garderont de leur docteur l’image d’un homme courageux, pudique, passionné par son métier, gentil et profondément humain, autant de belles qualités qu’il mettra au service des gens.
Nous adressons nos plus sincères condoléances et nos regrets à sa famille et à ses proches.