Le Maréchal des Logis-chef de réserve Arnaud BrisWalder

INFOS LOCALES
MERCREDI 11 NOVEMBRE 2015

Relais de la Flamme Sacrée : Transmettre et pérenniser
le souvenir de tous les soldats morts pour la France
Le Maréchal des Logis-chef de réserve Arnaud BrisWalder participait pour la première fois au relais de la Flamme sacrée.  Ce sous-officier de réserve de 41 ans habite la commune de Sciez, il  appartient au Groupement de Gendarmerie de la Haute-Savoie Commandé par le Colonel Labrunye.

Organisée par le Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté cette manifestation  représente l’un des points forts des commémorations de l'armistice du 11 novembre   ou s’effectue le  transfert de la Flamme du Soldat Inconnu, de l’Arc de Triomphe à Paris jusqu’à la crypte de Verdun.
Passionné par tout ce qui touche à l’histoire militaire et particulièrement la 1ère guerre mondiale, Arnaud BrisWalder est  très attaché au devoir de mémoire. Il souhaitait depuis longtemps pouvoir intégrer l’équipe des participants de cet évènement, un rêve devenu réalité cette année.
Coureur sur longue distance habitué aux  défis sportifs, il a participé dernièrement aux Trails du Salève, des Glières, au semi-marathon de Lyon ou encore à une épreuve de l'ultra Trail du Mont-Blanc qui se prénomme " CCC pour Courmayeur, Champel, Chamonix " ou il s’est classé en août dernier 400ème sur 1900 participants.

Le parcours de la Flamme Sacrée
Du 30 octobre au 1er novembre 2015, le transfert de la flamme s’est accomplit sous forme de relais pédestre, par 15 coureurs de l'Association sportive du ministère de l'Intérieur (ASMI), souvent des policiers et des gendarmes mais aussi des personnes de la société civile.
À cette occasion, les coureurs de l’ASMI sont, en quelque sorte, les jambes du Comité de la Voie Sacrée et de la Voie de la Liberté  composé de personnes bénévoles qui ont à cœur de perpétuer le souvenir de tous les soldats morts pour la France. C’est dans cette optique, que le Relais de la Flamme Sacrée entre l'Arc de Triomphe à Paris et la crypte de Verdun est organisé tous les ans depuis 1980.
Cette année, l’itinéraire de 350 kms, durant 3 jours et 2 nuits, a généré 75 cérémonies officielles dans 75 communes traversées (plus de 4 000 personnes concernées).
Après avoir quitté la région parisienne par Meaux et la Ferté-sous-Jouarre (77), le convoi de la Flamme Sacrée a traversé la Champagne (Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne Sainte-Menehould),  puis l’Argonne (Clermont-en-Argonne, les monuments des frères Garibaldi à Lachalade et de La Haute Chevauchée, la Butte du Vauquois) avant de rejoindre le monument de la victoire et la crypte à Verdun.
Le 1er novembre à 18h30, la Flamme Sacrée a été déposée dans la crypte par le maire de Verdun, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, lors d’une importante cérémonie et devant un très nombreux public.
Elle est ravivée tous les soirs jusqu’au 11 novembre par les associations patriotiques. Le 10 novembre elle est partagée au cimetière de Faubourg Pavé à Verdun, lieu où les six autres soldats inconnus reposent, puis avec les autres communes de la Meuse, elle est portée par des enfants de ces communes sur leur lieux symboliques. Le 11 novembre, la Flamme Sacrée rejoint l’ossuaire de Douaumont pour célébrer l’armistice.
Le Maréchal des Logis-chef de réserve Arnaud BrisWalder

Le Relais de la Flamme Sacrée : un exploit sportif et avant tout, un Devoir de Mémoire
Très sensible au sacrifice des soldats de 1914-1918 et à leur mémoire, Arnaud BrisWalder a déclaré: « Le transfert de la Flamme Sacrée répond totalement à mon idéal qui est de se souvenir dans l’effort. Tout au long du parcours j’ai ressenti de très grandes émotions. Je remercie tous les autres participants de m’avoir accepté parmi eux et je souhaite de tout cœur renouveler cette expérience l’année prochaine ».
« Cela m'a permis », ajoute Arnaud BrisWalder, de  « contribuer au devoir de mémoire envers ceux qui se sont battus pour faire continuer à faire flotter encore le drapeau tricolore et les valeurs de notre république " liberté - égalité - fraternité ", sans oublier tout les soldats tombés en mission de maintien de la paix dans les conflits là  où la France y est engagée ».