INFOS LOCALES - MERCREDI 1er NOVEMBRE

Jumelage Sciez-Wasselonne
Les 28 et 29 octobre2017 la ville de Wasselonne accueillait les élus et représentants de la vie associative de Sciez dans le cadre de la célébration du 5ème anniversaire du Jumelage. Au programme de ce week-end placé sous le signe de la convivialité et de l’amitié, figuraient, plusieurs événements qui ont agrémenté le séjour de la délégation Sciézoise.
De gauche à droite : Michèle Eschlimann, maire de Wasselonne, Hubert Démolis et Didier Elbourg les présidents des 2 comités de jumelage, Jean-Luc Bidal Maire de Sciez.

Samedi en fin de matinée, une cérémonie d’accueil était organisée dans les salons de l’Hôtel de ville puis l’ensemble des participants effectuèrent une visite du plan incliné de Saint Louis Arzviller’. Un Ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe. Ils ont effectué la visite guidée en bateau de cet ouvrage spectaculaire, qui remplace un grand nombre d’écluses se succédant sur 4 km et qui demandait autrefois une journée de navigation. Les participants ont visité également, non loin de là, la cristallerie Lehrer Bruno implantée depuis plus de 25 ans entre le plan incliné de St Louis-Arzviller et le fameux rocher de Dabo en Lorraine. Les visiteurs ont découvert de remarquables créations exposées sur plus de 760m² avec souffleurs de verres et tailleurs sur cristal.
Les participants lors de la visite du plan incliné de Saint Louis Arzviller’
Les participants lors de la visite du plan incliné de Saint Louis Arzviller
plan incliné de Saint Louis Arzviller

Samedi soir, Alsaciens et Hauts-Savoyards se retrouvèrent pour déguster une excellente choucroute Alsacienne servie à l’Hostellerie de l’Etoile. Une soirée festive animée musicalement par l’orchestre ‘Top 60’. Formation musicale de grande qualité, celle-ci, accompagne régulièrement les principaux événements organisés dans le cadre du jumelage depuis 2011.

célébration du 5ème anniversaire du Jumelage
Lors de cette chaleureuse soirée, a eu lieu la traditionnelle remise de cadeaux,
Sciez a offert à ses amis de Wasselonne,
(sans doute pour leur rappeler le lac Léman qu'ils aiment tant), une lampe marine.
célébration du 5ème anniversaire du Jumelage

La journée de dimanche fut également riche en rencontres avec les acteurs de la vie économique et culturelle locale avec une visite de cave dans un domaine viticole du secteur puis d’une visite d’une collection de matériels agricoles d’autrefois. Initiée en 1999 par un groupe de bénévoles passionnés de l’Association Socio-Culturelle d’Allenwiller, une importante opération de collecte d’outils et de machines agricoles a rapidement atteint des volumes inespérés. Un patrimoine agricole d’antan exposé désormais dans un bâtiment de 1200M2.

Jumelage Sciez-Wasselonne

Les amis de Wasselonne et de Sciez ont ensuite partagé dans un restaurant des environs, un excellent Pot au feu, des tablées joyeuses et animées ou les convives ont pris beaucoup de plaisir à échanger et envisager déjà de futures rencontres.Vers 16 heures, il était temps de penser à rentrer, les membres de la délégation prirent le chemin du retour pour rejoindre en autocar Sciez ou ils arrivèrent en fin de soirée.
Le prochain rendez-vous sera dans quelques semaines, le grand Marché de Noël
de Wasselonne ou les Sciézois sont attendus.

L’an passé, au chalet Savoyard, la belle ambiance qui y régnait a marqué les esprits. Les membres du comité de jumelage tenaient un stand de dégustation-vente de produits fromagers qui a obtenu un beau succès, en tout près de 200 kg de fromage ont été vendus.
Ce 5ème anniversaire revêt également une grande importance pour les membres de l’association des Amis du Jumelage qui souhaitent pour l’avenir s’impliquer davantage encore dans les actions qui seront menées. Ceux-ci, ont également, conscience de la nécessité de mieux faire connaître l’association, du grand public pour expliquer l’intérêt du jumelage et fédérer d’avantage d’acteurs locaux pour continuer d’écrire cette belle histoire entre les populations de Wasselonne et de Sciez.