Barre Menu

Domaine de Guidou : on sème des « mauvaises herbes» !
(à gauche) Marie Bar Chargée de Mission 
pour les Alpes du Nord et le Jura
au conservatoire du Littoral présente
le livret "Messicoles : Trésor des moissons
- Domaine de Guidou".
Invités et partenaires ont suivi avec attention ces semis d'automne
Invités et partenaires ont suivi
avec attention ces semis d'automne
 
REPORTAGE TV
Revoir notre reportage affectué en juin dernier
lors du recensement des plantes messicoles
sur le Domaine du Guidou

[Voir en Version HD]

 
INFOS LOCALES 
DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015
Domaine de Guidou : on sème des « mauvaises herbes» !
Vendredi matin, le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA), le Conservatoire du littoral et la LPO Haute-Savoie se sont retrouvés sur le Domaine de Guidou. Au programme, un semis d'automne pour 3 espèces de messicoles et la présentation d'un nouvel outil de communication sur ces « herbes folles ».
Domaine de Guidou : on sème des « mauvaises herbes» !
Domaine de Guidou : on sème des « mauvaises herbes» !
Les semences utilisées pour ce réensemencement sont issues du Conservatoire botanique
de Genève et seront donc proches de leur milieu d'origine.
 
Coquelicots, bleuets, et autres adonis sont les compagnes traditionnelles de nos champs de blé ! Représentantes de la biodiversité ordinaire, ces plantes des moissons ou messicoles font aujourd’hui l'objet de nombreuses attentions de sauvegarde aux niveaux local et national.
Après plusieurs suivis de la population de messicoles du Domaine de Guidou, le Conservatoire du littoral et la LPO Haute-Savoie, accompagnés du CBNA, profitent du semis d'automne des céréales pour réintroduire 3 messicoles : la Renoncule des champs, le Pavot argemone et l'Euphorbe en faux.

Ces semis d'automne ont été suivi par plusieurs invités et partenaires parmi lesquels : des représentants d’associations locales telles que le Club Patrimoine de Sciez, l’association de Gestion du Domaine de Guidou, l’association Baie de Sciez Environnement, des agriculteurs exploitants sur le site, du Conservatoire Botanique de Genève, des élus du conseil départemental et de la commune de Sciez et du botaniste Denis Jordan.

Autre temps fort de cette journée, la présentation d'un livret grand public « Messicoles : trésor des moissons, Domaine de Guidou ». Conçu conjointement par les 3 partenaires, cette publication propose une fiche pour chacune des espèces présente sur le site, permettant ainsi aux visiteurs et partenaires de mieux les identifier.
C'est d'ailleurs à l'aide de cet outil et d'un protocole mis en place sur la base d'un simple bouquet que les résultats de ce semis d'automne seront suivis avec attention dès juin 2016.
 
Suivi-Messicoles-Guidou-240615
Le Domaine de Guidou, acquis par le Conservatoire du littoral et géré notamment par la LPO Haute-Savoie, accueille sur ses 4 parcelles agricoles de nombreuses messicoles. En collaboration avec le CBNA, un suivi a été réalisé le 24 juin dernier afin de déterminer les espèces présentes et ainsi mieux adapter les mesures de gestion à mettre en place.
 

   
 
Accueil-Sciez-2015