Christian et Noelle Benazeth
Christian et Noëlle Bénazeth

INFOS LOCALES- MARDI 4 OCTOBRE 2016

Une réception en l’honneur des amis et partenaires
de l’association ‘Grand Tétras’
Vendredi soir, Christian et Noëlle Bénazeth ont réuni leurs amis et partenaires qui se sont mobilisés pour une collecte de fonds nécessaires au financement d'un équipement automobile spécialement aménagé pour son handicap. Près de 80 personnes dont le maire de Sciez Jean-Luc Bidal assistaient à cette sympathique réunion organisée à la Ferme de Bernard Ticon à Filly. Ils furent accueillis par Vanessa Ticon et son ami Gilles, 2 jeunes maraîchers bio qui se lancent dans cette nouvelle activité.
Tétraplégique depuis 1979 et jeune retraité depuis une année, Christian Bénazeth  souhaite maintenir son autonomie et  continuer à participer à la vie de la société. Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, sa voiture a déclaré forfait, il lui fallait donc un nouveau véhicule adapté à sa situation. Le couple a pris en charge l'achat de la voiture, (une Kivi Soul eMotion), en revanche, il ne pouvait  assurer l'ensemble des frais pour mettre en place l'équipement spécifique qui atteignait environ 30 700 euros.

Pour financer les aménagements, un élan de solidarité s’est créé autour
de Christian et Noëlle Bénazeth.
Les associations ‘Aurélien’, ‘Africa Sciez’, ‘Les Amis d‘Emmaüs’, ‘Escapade’, ‘PierreFavre201’ et l’’Association1001 Fringues’ ont organisé des événements qui ont permis de collecter des fonds importants.
« Fort de notre expérience avec l'association ‘Grand Tétras’, qui a aidé 33 personnes en situation de handicap à financer leurs projets ; nous avons décidé, a déclaré Christian Bénazeth, d'organiser également une tombola géante avec 8500 billets à vendre pour un montant de 11 000 euros ».
Tous les commerçants du Bas Chablais ont offert généreusement des lots et certains d'entre eux, des points de vente dans leur commerce. « Tous nos samedis furent occupés à la vente de billets avec des équipes qui se relayaient à Carrefour et à Leclerc. Deux euros c'est peu, mais deux euros multipliés par 8500, c'est énorme « a dit Christian Bénazeth.

En plus de toutes ces initiatives, près de 11 000euros ont également été collectés via Internet par le biais d’une plateforme de financement participatif. 176 personnes ont participé à ce financement.

Lors de son discours, Christian Bénazeth a remercié par ailleurs, la mairie de Perrignier, le foyer rural de Cervens, la CODEP Haute-Savoie et il a salué particulièrement la généreuse subvention de la mairie de Sciez.