INFOS LOCALES - SAMEDI 14 OCTOBRE
18e Congrès des Stations Vertes et des Villages de Neige
Congres-Stations-Vertes-Sciez-CAS-12102017
Les personnalités lors de la soirée organisée jeudi soir au CAS de Sciez
(Cliquer sur la photo pour lancer notre reportage vidéo)

Publier, Thollon-Les-Mémises, Châtel et Sciez-Sur-Léman, ces 4 communes accueillaient, du 11 au 13 octobre 2017, le 18e Congrès des Stations Vertes et des Villages de Neige. Elles ont décidé de mutualiser leurs moyens et leurs forces vives afin d’organiser le 1er Congrès partagé. Une grande première !
Les 4 communes organisatrices, modèles de collaboration inter stations, ont ammené les congressistes et accompagnants à la découverte du territoire chablaisien, autour de la thématique de « l’Eau ». L’eau qui, sous toutes ses formes, est l’élément indispensable du tourisme hivernal et estival de ces destinations.

Soirée récréative pour les participants
du 18e Congrès des Stations Vertes et des Villages de Neige (PAZM)
Congres-Stations-Vertes-Sciez-CAS-121017

Hubert Démolis, adjoint au tourisme et par ailleurs administrateur à la Fédération Nationale des Stations Vertes et coordinateur de l’ensemble des Stations Vertes de la Haute-Savoie animait la soirée organisée jeudi soir au CAS de Sciez à l’attention des 200 participants réunis dans le Chablais à l’occasion de ce 18ème congrès.
Les congressistes ont été accueillis par le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal, celui-ci a souligné l’offre touristique importante faite aux visiteurs grâce aux complémentarités des 4 communes classées Stations Vertes que sont Sciez sur Léman, Publier, Châtel et Thollon les Mémises. L’élu a par ailleurs évoqué les spécificités et les attraits touristiques de sa commune que ce soit le site de Guidou avec son musée départemental des pompiers ou le musée de préhistoire et de géologie ainsi que la volerie des Aigles du Léman qui est à ce jour la plus grande volière d’Europe.
Yves Courtot, Vice-Président de la Fédération des Stations Vertes a salué au nom du président Daniel Acker, les acteurs locaux, élus et responsables des offices de tourisme du secteur pour la qualité d’organisation de ce 18ème congrès. Joël Baud Grasset conseiller départemental a rappelé la dynamique agricole et économique de ce territoire. Nicolas Rubin, conseiller départemental, maire de Châtel a souhaité au nom du président du conseil départemental, la bienvenue aux congressistes et a déclaré que l’attractivité de ce territoire repose sur ses valeurs patrimoniales mais aussi sur la valeur de ses femmes et de ses hommes qui l’habite, car, a dit l'élu, l’on a affaire ici, dans ce département, à des gens passionnés et de caractère qui aiment ce qu’ils font. Pour sa part, Florence Duvant, conseillère régionale, a souligné les efforts que fait la région en faveur du tourisme. L’élu a estimé que la région renfermait toutes les thématiques que l’on peut trouver sur le tourisme, que ce soit le thermalisme, la pleine nature, la gastronomie, ou l’ oenologie, et d’ajouter que le tourisme représentait un secteur important pour l’économie locale, et faisait travailler nos artisans. Nous sommes preneur de toutes les bonnes idées sur le tourisme a dit le sénateur Cyril Pellevat qui a assuré les congressistes de regarder avec attention les travaux qui ont été effectués pendant ce congrès. Enfin, Evelyne Guyon, sous-préfète de Thonon-les-Bains était elle aussi, venue saluer les participants et a estimé qu’ici, nous étions très accueillant et imaginatif et qu'il était nécessaire de faire jouer les complémentarités entre les stations de montagne et celles du bord du lac.