INFOS LOCALES - MERCREDI 4 OCTOBRE 2017

Une mission à Irkoutsk en Russie pour finaliser
un partenariat culturel
A l'invitation de la ville d'Irkoutsk, une visite officielle réunissant des représentants des communes de Sciez, Evian et Allinges et des membres de l’association Eurcasia  a eu lieu du 26 au 30 septembre.
Au retour de la délégation, Marc Druesne, président de l'association Eurcasia s’est réjoui que l’initiative de ce voyage, envisagée par son association, se révèle d’ors et déjà féconde et permettra aux partenaires, d’aller vers des actions culturelles convergentes.
Un point presse était organisé en mairie de Sciez ce lundi 2 octobre par les membres de la délégation afin d’évoquer le déroulement de cette visite officielle et les projets culturels qui seront mis en œuvre au cours de ces prochains mois à Evian, Sciez et Allinges.

REPORTAGE TV
mission à Irkoutsk
Sur notre photo de gauche à droite : Philippe Guichardaz, président d’honneur d’Eurcasia, Marc Druesne, président de l'association, Dominique Chaumeron, conseillère municipale de Sciez, François Deville maire d’Allinges, Jean-Luc Bidal, maire de Sciez.

Irkoutsk n’est pas une ville du nord, mais une ville de l’est : elle est à la latitude de Birmingham, mais sur le méridien de Singapour. La ville est à 60 km en aval du Baïkal, et s’étend de part et d’autre de l’unique émissaire du lac, l’Angara. Elle est quatre fois plus étendue que Paris (400 km2 contre 100 km2) mais quatre fois moins peuplée : 630 000 habitants ….ce qui la met tout de même entre Marseille et Lyon …C’est une population jeune : âge moyen 34 ans (Paris : 39) car comptant un nombre considérable d’étudiants : plus de 60 000 ! Activité économique majeure : aéronautique: c’est d’Irkoutsk que sortira en série, l’an prochain, le MS 21, moyen courrier de nouvelle génération, concurrent parce que plus léger que l’A 320 et le Boeing 737 car utilisant des matériaux composites pour les ailes (cf sur google MS 21 article de wikipedia).

Delegation-Reception-Irkoutsk
Lors du déplacement de la délégation à Irkoutsk, de gauche à droite : des hauts fonctionnaires et des élus de la mairie d’Irkoutsk, François Deville maire d’Allinges, Jean-Luc Bidal, maire de Sciez, Dimitri Berdnikov, maire d’Irkoutsk, Philippe Guichardaz, président d’honneur d’Eurcasia, Magali Modaffari, maire-adjoint (culture) Évian, Claude Pacouil, conseiller municipal Évian, Any Tisserand, maire adjoint (questions scolaires) Allinges, Dominique Chaumeron, conseillère municipale Sciez.

Parmi les projets évoqués par les membres de la délégation :
Irkoutsk : la délégation a appris au cours de la réunion du 27 septembre avec le Centre scientifique d’Irkoutsk ( dépendant de l’Académie des sciences de Russie), que l’idée lancée par Eurcasia voici 3 ans d’un Géopark du Baïkal avait été officiellement retenue et que le processus était lancé.
-Evian : une grande exposition de photos de la ville d’Irkoutsk et de ses environs devrait être organisée en mai prochain et pendant toute la saison touristique. Une exposition de photos présentée dans l’espace public devant la mairie.
-Sciez : la directrice du musée de préhistoire et de géologie de Sciez prépare pour le printemps prochain, en collaboration avec ses homologues de la ville d’Irkoutsk, une grande exposition sur la réalité de cette région Sibérique.
-Allinges: travail parallèle d’élèves de La Chavanne et d’élèves d’Irkoutsk sur le conte : écriture, élaboration d’un dessin animé,mise en scène et mise en œuvre sur ces deux prochaines années d’un projet important concernant la fresque du château des Allinges.