AG-Marins-260915
Compte-rendu des activités et présentation
des activités et sorties pour ces prochains
mois au menu de cette réunion annuelle
AG-AMMAC-Marins-Evian-260915

INFOS LOCALES
MARDI 29 SEPTEMBRE
Les Anciens Marins sur la Savoie
AG-Marins-Evian-260915
les participants à l'issue de l'assemblée générale, sur le pont de la Savoie

C’est à Évian, à bord de ‘La Savoie’,  bateau emblématique des rives françaises du Léman, que s’est tenue samedi 26 septembre l’assemblée générale de l’association. Une trentaine d’adhérents ont assisté à ce rendez-vous annuel auquel participait Jean-Luc Bidal, maire de Sciez. Étaient également présents, le capitaine de frégate Jean-Yves Legouas, président de la section de Savoie et du Léman de l’ACORAM, (l'Association Centrale des Officiers de Réserve de l'Armée de Mer) ainsi que le capitaine de corvette Pierre Laurent, membre de l’AMMAC, qui est assistant départemental Cecmend/Drim-M pour la Haute-Savoie.

Le président Gaston Lemmelet a ouvert la séance en remerciant l’ensemble des membres présents pour leur investissement au profit de l’association. Il a invité  l’assistance à observer une  minute de silence en mémoire du camarade Jean-Pierre Fichet disparu dernièrement. Dans son rapport moral et d’orientation, le président a souligné les liens privilégiés avec l’ACORAM, « c’est une entente, et je crois, a dit le président, que, la solution pour que toutes les associations de marins deviennent pérennes, serait  à l’avenir pour celles-ci, de se regrouper avec d’autres associations issues de la marine ». L’orateur a rappelé que l’AMMAC regroupait les marins de la Marine nationale, ceux de la marine marchande, les marins pêcheurs, ainsi que tout ce qui peut être plaisancier.

Lors de cette réunion, le soutien de la mairie de Sciez et d’autres mairies du Chablais a été salué par les membres de l’association. La secrétaire Marie-Christine Chambat a présenté le rapport d’activités, elle a évoqué les diverses animations organisées par l’association et la participation de ses membres aux nombreuses manifestations patriotiques sur Sciez et sur plusieurs communes voisines.

Concernant les projets à venir, il y aura la participation au 11 novembre puis plus tard au marché de Noël. Auparavant, une sortie au  Musée de l'Aviation Militaire de Payerne est prévue pour le 15 octobre et début novembre les membres de l'association seront conviés à une visite de l'École Militaire de Haute Montagne à Chamonix. À l'issue de l'assemblée générale, les participants ont poursuivi leurs échanges autour d'un bon  repas pris à bord de la barque La Savoie voguant au large d'Évian.