Barre Menu
Conférence-débat sur le dépistage du cancer du sein
Lors de la soirée organisée
au théatre du Guidou
par l'Association  ‘Seins Léman Avenir’
REPORTAGE TV
Reportage-Tv-Conference-24092016
Reportage-Tv-PH-C-Conference-24092016
 
INFOS LOCALES-MERCREDI 28 SEPTEMBRE
 
Conférence-débat sur le  dépistage du cancer du sein
À l’initiative de l’association ‘Seins Léman Avenir’ une soirée d’information animée par le journaliste Yvon Chaloyard était organisée au Théâtre du Guidou samedi 24 septembre. Le Dr Salvat à l’origine de l’association a sensibilisé le public au dépistage et répondu aux interrogations des participants. Lors de cette soirée, deux petits films démontrant l’intérêt du dépistage ont été présentés au public.
Dr Jacques Salvat
Dr Chloé Tarnaud
Dr Jacques Salvat
Dr Chloé Tarnaud
Pour sa part, le Dr Chloé Tarnaud, médecin de la Sécurité Sociale et médecin directeur du dépistage départemental de Haute Savoie a présenté et commenté la planche de l'analyse du dépistage pour le Chablais  français, qu’elle a réalisé. Une carte représentant en intensité de couleur le pourcentage de femmes qui ont répondu en 2014-2015 aux invitations du dépistage national. [Voir sur ce lien,la planche de l'analyse].
 
Une étude qui démontre l'insuffisance de réponse des patientes des vallées d’Abondance et de Morzine, de la région de Saint Gingolph et de la périphérie d'Annemasse. Les docteurs Salvat et Tarnaud ont présenté les hypothèses qui pourraient expliquer cette situation. Les orateurs ont évoqué l’éloignement des 3 sites de dépistage (les Hôpitaux du Léman  et les deux cabinets privés de Thonon et Douvaine). Un manque de temps des femmes qui travaillent en station ou en région frontalière et un défaut d'information (que l’association « Seins Léman Avenir » tente de corriger).
 
Philippe Carpentier
Cette soirée s’est poursuivie en chansons avec un récital du chanteur Chablaisien
Philippe Carpentier, récital intitulé « la femme dans la chanson française ».
 

   
 
Accueil-Sciez-2015