Entree du musee de Prehistoire
samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 :
Visite libre et gratuite du Musée de Préhistoire et
du Musée des Sapeurs-pompiers
Musée des Sapeurs-pompiers

Chapelle de Chavannex
La chapelle de Chavannex ouvrira ses portes
de 14h00 à 18h00 avec une conférence
sur sa passionnante histoire à 15h00.

INFOS LOCALES
SEPTEMBRE 2016

Journées Européennes du Patrimoine : 17 et 18 Septembre
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art ( plus de 11 millions de visites chaque année). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire… Dans le département et plus particulièrement sur le Chablais, de nombreux sites seront ouverts samedi 17 et dimanche 18 Septembre gratuitement au grand public :

Le Programme sur la commune de Sciez

Comme chaque année les découvertes ou redécouvertes de certains pans de notre patrimoine vous seront proposées par le Club Patrimoine, l'association Pieds d'A Sciez, le Musée de Préhistoire et de Géologie Jean Hallemans et le Musée Départemental des Pompiers. Les deux musées du site du Guidou seront ouverts gratuitement aux visiteurs le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00 :

Le musée de préhistoire et de géologie, intégré au Géopark du Chablais, présente une nouvelle exposition consacrée à la formation des Alpes avec un zoom sur le Chablais sans oublier la salle de préhistoire retraçant l'histoire de l'Homme de ses premiers outils jusqu'à la fin de l'âge du bronze.

Au musée des pompiers vous pourrez vous promener notamment dans une incroyable collection de véhicules de pompiers.

La chapelle de Chavannex ouvrira ses portes le samedi de 14h00 à 17h00 pour des visites commentées, le dimanche l'ouverture se fera de 14h00 à 18h00 avec une conférence sur sa passionnante histoire à 15h00.

Une découverte du domaine du Guidou vous sera proposée le dimanche de 9h00 à 12h30 avec une rencontre avec un pêcheur et un piquenique au bord du lac .
Une randonnée vers la chapelle de Chavannex vous sera ensuite proposée

Samedi 17 Septembre :
-14h00 à 18h00, Visite libre et gratuite
des musées de Préhistoire et des Sapeurs Pompiers.

Dimanche 18 Septembre :
-9h00 -12h00, Parcours découverte : circuits des hameaux : Marignan, Prailles, Filly
-14h00 - 17h00, Visite libre et gratuite des musées de Préhistoire et des Sapeurs Pompiers.
14h00-18h30, Parcours découverte : « de la chapelle de Chavannex à la Pierre à Martin ».
14h00 - 17h00, Visite commentée de la chapelle de Chavannex.

Renseignements et inscriptions :
Office de Tourisme de Sciez : 04 50 72 64 57
Découvrir également le programme des sites départementaux sur ce lien
[Source : .culturecommunication.gouv.fr]

moulin de coudree