INFOS LOCALES - MARDI 19 SEPTEMBRE 2017

Journées du Patrimoine
Quatre lieux étaient mis à l’honneur sur la commune de Sciez lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le week-end dernier avec la participation des acteurs associatifs et particulièrement l’équipe du Club Patrimoine.
Musée de préhistoire et géologie
Samedi et dimanche après-midi des visites gratuites furent organisées au Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers et au Musée de préhistoire et géologie Jean Hallemans. La chapelle de Chavannex était également ouverte aux visiteurs et une conférence sur son histoire était programmée dimanche après-midi.
Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers
Au Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers
Les Bénévoles de l'association 'la pompe à bras' accueillaient les visiteurs.
Musée Départemental des Sapeurs-Pompiers
Parmi les trésors exposés, une quarantaine de véhicules des années 1930 à 1980
rénovés et en état de fonctionnement.
Les enfants à la découverte du passionnant métier de sapeur-pompier.
réinstallation de la partie visible du poids public
À l'occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine, les élus et les acteurs
de la vie culturelle locale ont célébré samedi matin, devant le parking de la mairie,
la réinstallation de la partie visible du poids public, symbole du patrimoine communal et témoignage de la vie rurale à Sciez. Dominique Chaumeron, conseillère à la culture, a évoqué l’histoire de ce poids public qui a accompagné la vie agricole de la ville pendant plus de 100 ans.
Poids Public Panneau explicatif 16092017

Lors de cette cérémonie, Michèle Dalmau, présidente du club patrimoine a présenté par ailleurs de magnifiques reproductions de Sciez au siècle précédent. Une autre manière de promouvoir la richesse culturelle locale imaginée par le club patrimoine qui vient d’éditer 19 vues différentes de la commune, sur des boites à biscuits ou à sucre. Ces dernières sont en vente au profit de l’association et peuvent être achetées auprès des membres du club patrimoine de Sciez.