Barre Menu

Vogue St Maurice 16092017

 
INFOS LOCALES - VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2017
 
Vogue de la St Maurice ce weekend
La Vogue de la St Maurice se déroulera les 16 et 17 septembre prochain sur le parking du centre d’animation et proposera de multiples animations.
Ce samedi dès 19 heures repas dansant au CAS avec Lou Véros.
Dimanche dès 9 heures, grande foire à tout avec des produits du terroir, de l’artisanat et une brocante. De la petite restauration est prévue à midi et sera servie au profit de la Virade de l’Espoir : (Paëlla géante: 10 €/personne).
 
Vogue-St-Maurice-Photo-Archive
La Grande Foire à tout lors d'une précédente édition.
 
Dimanche, il y aura des ateliers et des jeux gonflables pour les enfants, des promenades dans les environs avec l’association Vadrouill'âne de Loisin sont également prévues. L’Ensemble Musical de Sciez animera la manifestation dimanche en fin de matinée tandis que les élèves de l’École d’accordéon, de Sylvie Mouraux animeront le site l’après-midi.
À noter également, pour la 5ème année consécutive, l’organisation le dimanche matin, d’un concours de pétanque en doublette. Renseignements complémentaires au 06 86 53 44 14 pour le concours de pétanque et au 07 63 73 40 09 pour le repas du samedi soir.
 
 
AG Association Sciez en fete 18 11 2016
Membres du comité et adhérents de l’association « Sciez en Fête »
lors de l’assemblée générale en 2016
 
Fête réactivée en 2009..
Disparue depuis de nombreuses années, cette manifestation traditionnelle a marqué pendant plusieurs décennies la vie de la commune, à l'origine il s'agissait d'une fête paroissiale. En 2009, l'association ‘Sciez Autrement ‘ a souhaité réactiver cette fête. Après le succès de la 1ère réédition de la manifestation, une association spécifique (Sciez en fête) a été créée pour la gestion et l’organisation de cet évènement local.
 
La Vogue autrefois…
Selon le livre, Sciez, histoire, nature et traditions, la vogue était autrefois après Crête le second grand évènement de septembre, Bonnatrait et Sciez deux ‘villages’, aux commerces intéressés, s’en disputèrent longtemps le gros des festivités : carrousels, balançoires, loteries, tires-pipes. Les cafés tenaient bal au chef-lieu (Pellut, Lancey) avec leurs musiciens habituels (Camer père et fils, David). Le jour de la vogue de la St Maurice, on invitait à la maison parenté et amis pour le repas et la vogue pour beaucoup se poursuivait le lundi ; le dimanche suivant avait lieu son retour et touchait les villages autres que le chef-lieu, le lundi à Jussy et Choisy avait lieu le tir au canard, à Bonnatrait, le jeu seul se déroulait au retour de la vogue dans les cours des cafés Démolis et Deloys.
 
 

   
 
Accueil-Sciez-2015