Entree du musee de Prehistoire
Musee-Pompiers

Chapelle de Chavannex
La chapelle de Chavannex
Visite guidée de 14h00 à 18h00.

VIE CULTURELLE - SEPTEMBRE 2019

Journées Européennes du Patrimoine : 21 et 22 Septembre
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art ( plus de 11 millions de visites chaque année). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire… Dans le département et plus particulièrement sur le Chablais, de nombreux sites seront ouverts samedi 21 et dimanche 22 Septembre gratuitement au grand public :

Le Programme sur la commune de Sciez
Le programme de ces 2 journées est le fruit du travail commun de plusieurs associations (Le Club du Patrimoine, Le musée de Préhistoire et de Géologie, Les Pieds d'ASciez, La Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté, Le Foyer Culturel, l'AMCA). Différents lieux de notre patrimoine seront accessibles au cours de ces 2 journées :

Musee de Préhistoire et Geologie de Sciez :
- Exposition permanente et temporaire Baïkal-Léman. Entrée libre de 10h00 à 18h00.

Musée des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie:
Incroyable collection de véhicules de pompiers. Entrée libre de 14h00 à 18h00.

Chapelle de Chavannex : Découvertes des peintures murales mises au jour après les deux campagnes de sondages 2018 et 2019 et de la fresque exceptionnelle du XVe.
Visite guidée de 14h00 à 18h00.

Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté :
Exposition de cartes postales concernant les anciens hôtels-restaurants, pensions et colonies de vacances de Sciez. De nombreux clichés seront exposés depuis les années 45 jusqu'en 1970. Entrée libre de 14h00 à 18h00. (ancienne école de Bonnatrait).

Randonnée : Sur les traces de la légende du Moulin de la Serpe. Le Foron comme vous ne l'avez jamais vu ! Dimanche 22 septembre : départ 9h00, parking du Guidou, arrivée à la chapelle de Chavannex vers 12h00 (picnic sur place avec des produits du terroir). Inscriptions : Annie Carrier (06 10 30 25 39) Partez à la découverte de Sciez, son histoire, sa richesse patrimoniale et environnementale, vous serez sans doute surpris !!

moulin de coudree
vue du pont du moulin gorjux

Sentier-Metamorphoses
Bois de buis