INFOS LOCALES - MARDI 8 NOVEMBRE

AfricaSciez et le Foyer Culturel
ont fait la une de l'actualité ce week-end
AfricaSciez et le Cinétoile du Foyer présentaient la 1ère édition du Festival du cinéma africain du 27 octobre au 5 novembre. Des projections, des rencontres et des échanges ouverts à tous publics, aux familles, pour soutenir les actions de solidarité, les projets de développement, le tourisme alternatif en Afrique et favoriser le commerce équitable.
Inauguration semaines solidarite guidou 05 11 2016
Dans le cadre du festival a eu lieu samedi 5 novembre au Guidou,
l’inauguration de la Semaine de la Solidarité internationale.
sur notre photo de gauche à droite : Tshiam Tshikaya (association AfricaSciez), Fabienne Grebert et Astrid Baud Roche, conseillères régionales, le maire de Sciez, Jean-Luc Bidal,
Monique Perret, présidente Africasciez, Élodie Kamanda marraine du festival,
Virginie Prunier, présidente du foyer culturel de Sciez.
Cette manifestation, qui mobilise une centaine de partenaires (associations, établissements scolaires, mairies...) sur le département, est devenue un événement majeur sur les questions liées au développement durable, au commerce équitable, à l'éducation à la paix, à l'environnement.
Les différents membres du collectif départemental de Planète Village 74, en partenariat avec l’association AfricaSciez, l’Université populaire de Genève, le Foyer culturel, la ville de Sciez et la FOL 74 ont inauguré cette Semaine de la Solidarité Internationale.

Concernant le Festival du Cinéma Africain
Cinq films étaient à l’affiche, certains parmi eux ont été primés, c’était le cas du film présenté vendredi soir au Théâtre du Guidou. "Un homme qui crie", film franco-belgo-tchadien du réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun . Sélectionné en compétition officielle pour le Festival de Cannes 2010, ce film qui relate un  drame familial dans un complexe hôtelier tchadien sur fond de croissance économique inégalitaire a remporté le Prix du Jury. La séance s'est poursuivie par des échanges avec le public.
Anicet Koublengar Djoubana
  Anicet Koublengar Djoubana, lui-même Tchadien et membre de l’association «Survie », a témoigné à propos de la situation économique et politique du Tchad aujourd’hui, de la société et particulièrement de la place de la femme au sein de la famille et de la citée.
Anicet Koublengar Djoubana
  Cliquez sur la photo pour suivre en version audio le débat sur la situation au Tchad

Villages sans Frontières
La manifestation est organisée également par l’association ‘AfricaSciez’ et le Foyer Culturel et proposait ce dimanche au CAS, une journée d’animation, d’information et d’échanges grâce à la participation d'associations humanitaires. Sensibiliser le public, réaffirmer les valeurs de solidarité et rendre hommage aux associations qui œuvrent toute l’année sur le terrain sont les principaux objectifs de ce rassemblement.
Ceremonie Africasciez-Objectif Tibet 06 11 2016
AfricaSciez organisait dimanche midi un repas de solidarité au profit d 'Objectif Tibet
Une initiative qui a permis de remettre à l'association un chèque de 1700€.
Sur notre photo : la cérémonie émouvante de la remise du chèque
à l'issu du repas qui a rassemblé plus de 180 personnes.