INFOS LOCALES - MERCREDI 16 NOVEMBRE
Christian Monteil à la rencontre des agents départementaux
de l’arrondissement de Thonon-les-Bains
[PAZM]
En Haute-Savoie, 3 000 agents, répartis sur tout le territoire, travaillent au quotidien pour mettre en oeuvre les missions de service public confiées au Département, et offrir un service de qualité et de proximité à l’ensemble des habitants. La récente réforme territoriale (loi NOTRe) et les brutales diminutions des dotations de l’État ont contraint le Département de la Haute-Savoie à réorganiser ses services. En novembre, Christian Monteil, Président du Conseil départemental et Président du SDIS, va à la rencontre des agents sur tout le territoire ; l’occasion d’échanger sur leurs missions et de présenter les évolutions de l’organisation administrative.
Visite-CPI-Sciez-10112016
Le 10 novembre dernier, Christian Monteil, Président du Conseil départemental
et Président du SDIS s’est rendu dans différents services départementaux situés dans l’Arrondissement de Thonon-les-Bains, ainsi qu’au Centre de première intervention de Sciez.

Accueilli par le Chef de Centre, le lieutenant Gérard Ticon et ses hommes, le président Monteil très intéressé à la cause des sapeurs-pompiers, a pris le temps d’échanger sur leurs missions et présenter les évolutions de l’organisation administrative. Il a rendu hommage au travail effectué par les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du département. Parmi les sujets évoqués lors de cette visite : la filière du chef d'agrès incendie, qui va poser des problèmes à l’avenir en raison de nouvelles dispositions législatives qui prendront effet en 2018.

Le président Monteil a promis vouloir s’appuyer sur le discours des pompiers volontaires pour demander aux parlementaires savoyards de faire changer le décret relatif à la formation des chef d'agrès incendie. Le fonctionnel sur le travail administratif a également été souligné lors de cette réunion ainsi que la problématique du remplacement des personnels conventionnés lors de leur départ à la retraite.
Visite-CPI-Sciez-10Novembre2016
La visite du Centre de première intervention de Sciez s'est effectuée en présence de Denis Duvernay vice président chargé des infrastructures, Richard Baud vice président du SDIS 74, Chrystelle Beurrier, conseillère départementale, le maire de Sciez Jean-Luc Bidal et son adjoint Christian Vignaud. Etaient également présents, le colonel Alain Rivière Directeur Départemental Adjoint du SDIS, le capitaine Veluire représentant le chef de groupement Chablais et le capitaine Démolis au titre du conseiller volontariat  groupement Chablais.