Relais-Flamme-Sacree-Paris-Verdun-Novembre-2016
De Paris à Verdun
350 kms, durant 3 jours et 2 nuits
Arnaud-Briswalder-Relais-Flamme-Sacree-Paris-Verdun-2016
Les participants ont à cœur de perpétuer le souvenir de tous les soldats morts pour la France, leurs passages a donné lieu à des cérémonies officielles dans les 58 communes traversées.

INFOS LOCALES - LUNDI 14 NOVEMBRE
Relais de la Flamme Sacrée pour honorer la mémoire
des morts de la Première Guerre Mondiale
Le Sciézois Arnaud Briswalder, coureur sur longue distance et par ailleurs gendarme réserviste au sein du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie, a participé pour la deuxième année consécutive au Relais de la Flamme Sacrée de Paris à Verdun.
Relais de la Flamme Sacrée de Paris à Verdun Novembre 2016
Passionné par tout ce qui touche à l’histoire militaire et particulièrement la 1èr guerre mondiale, Arnaud Briswalder est  très attaché au devoir de mémoire. Le gendarme Haut-Savoyard a intégré l’équipe des participants de cet évènement pour la 2ème année consécutive.
La Flamme du Souvenir qui brûle depuis le 11 novembre 1923 sous l'Arc de Triomphe sur la tombe du Soldat Inconnu, est ramenée chaque année depuis 1938, à pied, jusqu'à Verdun. Le relais de la Flamme Sacrée qui a débuté en 1980 marque depuis, l’un des temps forts des commémorations du 11 novembre.
L’événement est organisé par le comité de la Voie Sacrée, avec la ville et les associations d’anciens combattants de Verdun, avec la participation des athlètes de l’association sportive du Ministère de l’Intérieur (des policiers et des gendarmes mais aussi des personnes de la société civile) et du 1er Régiment de Chasseurs de Verdun.
Tous les participants ont à cœur de perpétuer le souvenir de tous les soldats morts pour la France. Ils ont effectué près de 350 kms, durant 3 jours et 2 nuits, leurs passages a donné lieu à des cérémonies officielles dans les 58 communes traversées.
La Flamme Sacrée a été déposée dans la crypte de Verdun le 1er novembre, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, devant un nombreux public. La Flamme est ravivée tous les soirs jusqu’au 11 novembre par les associations patriotiques. Le 10 novembre elle est partagée au cimetière de Faubourg Pavé à Verdun, lieu où les six autres soldats inconnus reposent, puis avec les autres communes de la Meuse, elle est portée par des enfants de ces communes sur leur lieux symboliques. Le 11 novembre, la Flamme Sacrée rejoint l’ossuaire de Douaumont pour célébrer l’armistice.

Très attaché au devoir de mémoire, Arnaud Briswalder se dit heureux et ému d’avoir eu l’honneur de participer à cet événement, il le fera à nouveau en 2017. D’ici là, il souhaite se consacrer à la préparation d’un relais de la Flamme Sacrée local à travers la Haute-Savoie. Un projet prévu pour le 11 novembre 2018, qui espère t-il, recevra un accueil favorable auprès des élus locaux.
Après avoir participé au relais Paris-Verdun, il ramènera et veillera la flamme jusqu’au 11 novembre puis avec d’autres volontaires, il portera la flamme sacrée depuis Evian jusqu’à Annecy avec pour chaque communes traversées une cérémonie devant le monument aux morts. Un acte fort que lui et ses coéquipiers dédieront bien sur aux combattants de la grande guerre, mais aussi à tous les autres combattants engagés dans des conflits modernes.