INFOS LOCALES - DIMANCHE 13 NOVEMBRE

La Communauté de communes du Bas-Chablais organisait jeudi soir une réunion d’information sur le thème des déchets [PAZM]
La réunion publique organisée au CAS pour présenter la nouvelle organisation de collecte des ordures ménagères a attiré une centaine de personnes seulement. À l’initiative de la Communauté de communes du Bas-Chablais et de la municipalité de Sciez, cette réunion a permis aux techniciens et élus de la CCBC en charge de ces questions de répondre aux interrogations des participants.
Reunion-Publique-11112016
Les participants ont posé de nombreuses questions aux élus et techniciens de la CCBC

Le maire de Sciez Jean-Luc Bidal et son adjointe à l’environnement Jacqueline Rapin, le président de la CCBC Jean Neury, assisté de son vice-président de la commission déchets, Dominique Bonazzi, et des techniciens Pierre Déturche, Martine Faustini et  Julien Penin ont tenté d’expliquer aux auditeurs, l’intérêt de ce nouveau système de collecte. Celui-ci, débutera début février et mettra un point final au ramassage traditionnel de porte à porte.
Reunion-Publique-11-Novembre-2016

Désormais, les usagers apporteront eux mêmes leurs déchets sur l’un des 16 points d’apport installés sur le territoire communal. Après la présentation du projet et de sa mise en œuvre, les participants ont posé plusieurs questions aux élus et techniciens et ont fait part pour certains d’entre eux de leurs craintes quant à la mise en œuvre de ce nouveau système.
Parmi les questions : Le manque d’information sur ce qui est recyclable ou pas, la situation des personnes malades ou âgées ne pouvant pas se déplacer, l’impact du nouveau système sur les impôts locaux, les pollutions visuelles ou sonores autour de ces points d’apport, etc…

Au terme de cette réunion, Dominique Bonazzi a estimé que « ce nouveau système a été réfléchi et élaboré depuis des années honnêtement en mettant tout en œuvre pour que ce soit plus facile et qu’à terme ce soit moins de déchets et donc de l’économie localement ».
Un nouveau système qui appellera assurément de nouveaux comportements.

À partir de février 2017 : Les habitants de Sciez déposeront alors leurs ordures ménagères dans de nouveaux conteneurs, libres d’accès. Il ne leur sera plus nécessaire de penser à présenter leur sac poubelle ou leur bac devant leur domicile les lundis et jeudis. Ils pourront se rendre aux «Espaces-tri » à toute heure du jour, et en profiter par la même occasion pour déposer le tri sélectif : la plupart des sites en cours d’aménagement seront équipés à la fois de conteneurs pour les ordures ménagères et de conteneurs pour les emballages recyclables, le verre et le papier.