Barre Menu
Sciez sur Léman
COMMUNE DE SCIEZ
MANIFESTATIONS PATRIOTIQUES  
NE PAS OUBLIER POUR AGIR AU PRÉSENT ET PRÉPARER L’AVENIR

Cette année encore les diverses manifestations patriotiques auront rassemblé à Sciez plus de participants que dans de nombreuses communes voisines y compris les plus importantes. Ce succès n’est pas dû au hasard. C’est le résultat d’un travail persévérant qui ne s’est jamais relâché depuis la fin de la guerre 39-45 et qui, sous des formes diverses, est le fruit d’un travail collectif où se sont regroupées autour des municipalités successives, les forces vives de la commune.

En premier lieu bien sûr les acteurs des événements qui ont marqué l’histoire de notre pays et de notre commune et leurs familles, regroupés ou non au sein des Associations de Mémoire (résistance et déportation).

Puis les associations culturelles telles que l’Ensemble Musical et sa chorale, le Foyer Culturel… Quant au corps des sapeurs-pompiers et la section des jeunes sapeurs-pompiers, ils apportent la tonalité un peu plus solennelle qui ne saurait être absente d’une manifestation patriotique et que rehausse la présence des porte-drapeaux.Enfin les enseignants et leurs élèves, plus ou moins nombreux suivant la date des manifestations. Pourquoi tout ce travail ?

Célébration de la bataille de Narvik
Lors de la commémoration de la bataille de Narvik
(Port de Sciez - Juin 2007)


 

 












Il semble nécessaire, au moment où le nouveau Président de la République affirme sa volonté de revaloriser aux yeux des jeunes générations l’action de ceux qui ont sacrifié leur vie pour nos libertés, de repréciser le sens de ces manifestations et des actions qui les sous-tendent. C’est ainsi, qu’à la rentrée, les collégiens et lycéens ont entendu la lecture de la dernière lettre de Guy Moquet, jeune résistant communiste fusillé par les Allemands. Les anciens habitants de Sciez se souviennent de la présence des parents de Guy Moquet à l’inauguration de la nouvelle école de Bonnatrait après l’incendie de celle-ci par les occupants hitlériens.

Bien sûr il s’agit d’abord de ne pas tomber dans l’oubli les noms de ces femmes et de ces hommes, jeunes pour la plupart, à qui nous devons notre liberté et la paix retrouvée. Mais si leurs combats et leur sacrifice appartiennent désormais à l’histoire, les valeurs pour lesquelles ils ont combattu n’ont rien perdu de leur actualité : ce sont celles qu’incarne la devise de la république LIBERTE, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

C’est donc en ayant le souci constant de la formation citoyenne des jeunes générations que nous devons poursuivre et amplifier notre travail, en pensant au temps très proche où auront disparu les derniers acteurs et les derniers témoins des événements tragiques de notre histoire. En ce sens le rôle des enseignants et des éducateurs va devenir décisif.

Nous comptons sur eux.

Rappel des principales manifestations de l’année 2007
25 février : Souvenir du Combat de Foges
- Rassemblement au cimetière devant la tombe du jeune résistant Joseph Dupraz tombé au Combat de Foges. Cérémonie organisée en collaboration avec l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (A.N.A.C.R.).

• 28 avril : Journée de la Déportation

- Rassemblement devant l’arbre et la stèle de la Déportation (Place de l’Eglise). Cérémonie organisée en collaboration avec la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes (F.N.D.I.R.P.) et l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (A.F.M.D.).